Mot de l’auteur
G.E.E.K. signifie Génération Etonnante d’Emotions Kontradictoires (avec un K !). C’est la génération dont je fais partie. Je suis un fan de jeux vidéo dans lesquels je retrouve ce que j’aime au théâtre : être toujours au cœur de l’action. Être acteur dans l’action. J’ai donc écrit une pièce évoquant cette passion, la culture qui y est attachée et qui touche désormais énormément de monde depuis plus de 40 ans. Dans cette pièce, j’ai voulu partager avec le public ce que peut expérimenter un joueur dans un jeu vidéo, toujours actif et immergé dans l’univers du jeu. La grande originalité de la pièce est son interactivité.
Dans G.E.E.K., les spectateurs participent totalement à l’histoire. Ce sont les joueurs, ils existent et ils ont leur rôle à jouer. Ils font des choix à des moments clés et les chemins qu’ils peuvent faire prendre au récit sont nombreux (plusieurs milliers) et variés. Les Emotions sont également au rendez-vous et c’est un euphémisme. Comme je propose au public de décider ce qui va se passer dans l’histoire, il faut lui permettre de choisir entre de nombreuses possibilités et cela m’a permis de pouvoir amener les personnages et la pièce à passer par toutes les émotions, y compris les plus surprenantes et les plus loufoques. Enfin, le côté contradictoire (pardon kontradictoire, avec un K !) vient de ce mélange de mes deux passions : le théâtre et le jeu vidéo, une association qui montre ici une richesse inattendue.