Note d’intention

Quand Maxime Minault m’a proposé de lire cette pièce, GEEK, je dois avouer que le titre évoquait pour moi un univers que je ne connaissais pas…mais qui m’intriguais. Cependant dans notre monde d’image, ma petite voix intérieure m’a poussé à la lire. Je dois avouer que je l’ai dévoré et en suis devenu addict. 

Je suis devenu GEEK de cette pièce et des multiples tiroirs qu’elle permet d’ouvrir. J’ai aussitôt deviné toutes les richesses de mise en scène qui s’offrait à moi. Faire du théâtre interactif. Permettre au public de devenir actif, un joueur capable de décider de ce qui allait se passer aux moments clés de l’histoire. En quelque sorte écrire le spectacle qu’il voudrait voir, capable de décider entre plusieurs options et se sentir maîtres du jeu, jusqu’à son dénouement … 

Quel enjeu aussi pour les comédiens de se prêter à ce jeu aux multiples possibilités, aux différentes fins et tel un équilibriste, se lançant sur le fil de la scène, ne sachant pas tout à fait l’histoire qu’ils vont jouer chaque soir. Car c’est à un véritable jeu que nous assistons et aussi un véritable tour de force que de laisser le public choisir…Un défi de taille qui m’a donné toutes les raisons de vouloir défendre ce beau projet et le mener jusqu’au public. Sans parler des multiples références aux jeux vidéo et à leurs musiques qui sont devenues des grands standards pour la plupart. 

Le plaisir aussi de travailler avec la vidéo, ce que je fais depuis plus de 10 ans mais que cette pièce me permet plus que toutes les autres. La vidéo devenant le 4ème personnage. Là aussi sacré défi car tout doit être justifié et paramétré afin que les comédiens se sentent en sécurité dans le vide … 

Une mise en abime multiple que cette pièce et cette écriture permet afin de dépeindre le sentiment amoureux, la difficulté de ces nouvelles générations de se dire les choses, de se livrer… L’écriture de Maxime entre théâtre contemporain et classique, aux envolées mystiques ou lyriques, avec des clins d’œil à la tragédie grecque, naviguant entre farce et drame…est une véritable réussite entremêlant tous ces styles pour n’en faire qu’un seul, ciselé, très actuel et réel. 

Dans un monde de plus en plus individualiste où parfois les célibataires sont plus nombreux dans un immeuble que les familles, l’image de la télé, du téléphone, des jeux vidéo et leurs avatars deviennent un peu les amis qu’il est de plus en plus difficile d’avoir dans le monde dit réel. On assiste de plus en plus à un enfermement… Là aussi cette pièce livre une espérance car certainement les générations GEEK ont du mal à se rencontrer, à se parler mais gageons que l’amour veille et continue de permettre au détour du destin ou d’une divinité que les cœurs se rencontrent et s’unissent. 

GEEK, la seule pièce interactive imaginée comme un jeu vidéo dont l’histoire est entre les mains du public. 

Entre rires et émotion, réalité et imaginaire, spectacle vivant et virtuel, j’invite le public à entrer dans cette histoire pour en devenir le principal décideur et joueur jusqu’à en devenir complètement GEEK ! 

Renato RIBEIRO

Biographie

GEEK ; Une pièce de théâtre où vous choisissez le héros ! 

Comédien, metteur en scène, coach, directeur artistique et de production, fondateur de la salle de spectacles LA COMEDIA à Paris, Renato RIBEIRO reste un passionné de Création depuis toujours !

Sa passion du Cinéma lui permet de jouer dans Un vrai bonheur, le film de Didier Caron, La Planque d’Akim Isker, Par Amour de Laurent Firode, qui lui donna son premier rôle principal à défendre.

En 2021, il est en préparation d’un rôle atypique dans le prochain long de Antonio Amaral.
Sa carrière au théâtre depuis les années 90, le mène comme acteur, de l’improvisation au théâtre contemporain en passant par la Comédie … N’oublions pas ses différentes mises en scène aux univers très différents. Enfin citons aussi son activité de coach d’acteurs et coach musical.

En 2012, Renato prend ses quartiers d’été à Lisbonne dont il est tombé amoureux. Parfaitement bilingue, il y travaille comme coach d’acteurs au Théâtre National Dona Maria II auprès de Tiago Rodrigues, devient acteur dans plusieurs télénovelas et films portugais (Dancing Days, Les Lignes de Wellington, As Poderosas…) et professeur-formateur de langue française-littérature et de théâtre au sein de l’Alliance Française et de l’Institut Français.

Actuellement à Paris, en tournée et après Avignon, il continue d’être à l’affiche de deux comédies familiales Amants à mi-temps et Ado un jour, à dos toujours de Jérôme Paquatte, mais aussi à la TV sur la série Scènes de ménage, et au cinéma dans le long métrage d’Etoile en Etoile, d’Antonio Amaral (sortie février 2020) ….

Sans oublier ses dernières mises en scène, comme actuellement à l’affiche Belles Amies, la préparation d’une Opérette, ou encore un Molière pour l’anniversaire de l’auteur, mais aussi son travail de directeur de production avec Le Secret de Sherlock Holmes à découvrir courant 2021 au Lucernaire – Paris, après un succès Avignon 2019, ou encore Travers de Sport un spectacle d’Humour en 2021 ….

Bande Demo : www.lademoducomedien.com/renato-ribeiro
Extraits acteur : youtube.com/channel/UCJyLuPR2sXs2CF9YOAsqTGg
Extraits Spectacles : youtube.com/channel/UCppi6kB3XsHz88VnNs2XnYg
Voix Off : https://soundcloud.com/ribeiro-renato/sets

Renato RIBEIRO

Retrouvez-nous pour la prochaine représentation Réserver

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.